Congélation d'une tarte avec crémeux et ganache montée
Bonjour, j'ai réalisé une tarte : pâte sucrée, croustillant, crémeux passion, ganache montée. Puis-je la congeler?
Bonjour Céline,
Le souci de congeler une tarte que l'on ne peut pas "réchauffer" (à cause du crémeux passion et de la ganache montée), c'est que ta pâte sucrée risque d'être toute molle à la décongélation...
Le crémeux peut rendre de l'eau à la décongélation, ce qui risque de mouiller ta pâte. Et la décongélation "de manière générale" apporte de l'humidité aux préaparations en décongelant.
Les tartes que l'on congèle sont généralement celles que l'on peut réchauffer au four (afin de "sécher" la pâte notamment). On les fait passer au four à 150°C environ 15 min globalement.
Bien entendu, je parle des tartes "maison". Il y a des tartes dans les supermarchés qui ne nécessitent pas d'être chauffées, mais les méthodes de congélation des pros ne sont pas les mêmes que les notres.
Après, tu peux congeler une pâte à tarte crue non cuite (pendant 2 mois), le mieux étant de la mettre "en forme" dans un plat.
Si tu veux y mettre une préparation à base d'oeuf ou de crème, tu les prépares le jour J (ou la veille) de la dégustation (il vaut mieux éviter la décongélation en général avec ces produits).
Sinon, tu peux conserver ta préparation au congélateur "à part" de ta pâte, et assembler le tout après décongélation.
Bonjour
pour ma part je prépare souvent ma ganache sans la monter , je la congèle. Et la monte après décongélation.elle est superbe puisque bien froide.
le résultat est parfais