Connexion

Gros projet pour 20 ans de mariage

Niveau 1

38

38

Bonjour à tous et à toutes,

Dans 1 mois, nous fêtons nos 20 ans de mariage avec une grosse fête.

J'ai l'intention de faire mes gâteaux moi-même et j'ai un projet un peu particulier. Notre fête étant sur le thème du voyage, je voudrais faire une sorte de pyramide de gâteaux ressemblant à ça :

https://www.pinterest.fr/pin/556757572667299644/

L'idée est de faire des gâteaux en forme de valises (nombre à déterminer) les uns sur les autres, surmontés d'un globe terrestre, dans l'idéal avec plusieurs parfums différents.

Alors voilà mes nombreuses questions :

1. quelles tailles et nombre de gâteaux prévoir, sachant que nous serons 140 à 150 personnes ?

2. quelles types / recettes faire, sachant que je voudrais avoir des gâteaux avec des parfums différents et des gâteaux qui puissent se tenir (pour ne pas s'écrouler les uns sur les autres 😉 ) sans être pour autant des étouffe-chrétiens super secs et lourds ?

3. comment poser mes gâteaux les uns sur les autres sans qu'ils ne s'écrasent ou ne s'affaissent sur ceux du dessous ?

4. Question spéciale sur le globe : j'ai fait un essai déjà en mode citron-meringué, avec plusieurs couches différentes pour qu'à la découpe, on ait un effet whaou où l'on distinguait les différentes couches intérieures de la planète, avec un coeur meringue. Le problème, c'est que je suis partie d'un molly cake, pour la couche extérieure, sans doute trop fin ou mou. Du coup, quand j'ai superposé mes deux demi-sphères l'une sur l'autre, pour former mon globe, celle du dessous s'est petit à petit écrasée. Le résultat a été un globe en forme de 3/4 de sphère 🤣 👎 que j'ai pu rattrapé en déco, et qui était bon au goût, mais pas de la forme souhaitée. Du coup, voilà ma question: quelle recette privilégier pour ce globe (en gardant éventuellement l'idée du citron meringué revisitée et les différentes couches "terrestres" visibles à la découpe) pour avoir un globe qui se tienne bien ?

5. Quelle organisation prévoir dans la confection de mes gâteaux, pour ne pas avoir à faire tout le jour même de la fête (car j'aurais beaucoup d'autres choses à faire), et dans l'idéal les avoir fini la veille de la fête, si tant est que cela ne pose pas de problème en terme de conservation et donc de consommation pour mes invités. Je ne voudrais pas intoxiquer mes invités ! 😱 

Voilà, je crois que j'ai fini ma longue liste de questions. 

Je remercie tous ceux qui pourront m'aider à mener à bien ce beau projet !

 Et particulièrement Jessica, avec son expertise... Si tu peux m'aider ? 🙂 ... Un grand merci d'avance.

A bientôt.

Karine


Citer

Bonjour Karine,

 

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions point par point. Déjà j'adore le modèle que tu as choisi, c'est super beau.

 

1. Pour les dimensions, je partirai sur un rectangle de 30x25 sur 12 de haut, un de 20x25 sur 12 de haut. Et une sphère de 20 cm.

Je réponds en même temps à la question 4. pour la sphère je ferais le montage comme un layer cake c'est à dire des tranches de gâteau et du fourrage. Pour le citron meringué je fais un curd citron et une cbmi arôme citron meringué.

 

2. Pour la recette de base je te conseille le molly cake ou le sponge cake (personnellement je ne jure que par le molly)

 

3. Il faut mettre des semelles sous tes gâteaux (ça va être compliqué pour le globe d'ailleurs 😥), puis des dowels dans tes étages inférieurs et enfin une tige centrale pour maintenir le tout ensemble.

 

5. Bien évidemment qu'on ne termine pas un tel projet le jour même, ça serait suicidaire ^^

Si tu n'utilises que des crèmes non sensibles tu peux procéder comme suit :

- mardi : cuisson des bases de gateaux, des crèmes de fourrage et ganache de couverture.

- mercredi : tu fourres et tu lisses tes gâteaux.

- jeudi et vendredi : pose la PAS et déco. (Vu le projet, 2 jours ne seront pas de trop).

 

Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions =)


RépondreCiter

Niveau 1

38

Bonjour, Justine et merci pour tes réponses. Mais pour le coup, j'ai d'autres interrogations, en "répondant" à ton point par point :

"1. Pour les dimensions, je partirai sur un rectangle de 30x25 sur 12 de haut, un de 20x25 sur 12 de haut. Et une sphère de 20 cm.

Je réponds en même temps à la question 4. pour la sphère je ferais le montage comme un layer cake c'est à dire des tranches de gâteau et du fourrage. Pour le citron meringué je fais un curd citron et une cbmi arôme citron meringué" : Pour les dimensions, comment je peux savoir si ça suffira en quantité par rapport à mon nombre de convives. Y-a-t-il une formule de calcul ? Et du coup, une autre question me vient... importante : quelle quantité de pâte à sucre dois-je prévoir pour chaque dimension de gâteau ? Et as-tu d'autres recettes à me suggérer ? Car l'idée du citron meringué, c'était pour un de mes gâteaux. Mais si j'en ai trois, j'aurais voulu avoir trois saveurs différentes. Des suggestions ? Et c'est quoi cbmi ? Faute frappe ou .... ? Souvent quand je fais des gâteaux, je pars de recettes que je trouve avec les quantités et tout et tout, donc, je veux bien des suggestions de layer cakes aux saveurs délicieuses et légères.

 

"2. Pour la recette de base je te conseille le molly cake ou le sponge cake (personnellement je ne jure que par le molly)" : Je pensais effectivement partir de bases de molly cake, ce qui me manque, c'est des suggestions de garniture qui ont fait leur preuve et qui peuvent supporter une préparation plusieurs auparavant pour ne pas intoxiquer mes invités. D'ailleurs, combien de temps peut se conserver un molly cake ? Ou peut-on les congeler ? Pour ce qui est de mon essai de sphère, j'étais justement partie d'un molly cake et je pense que c'est la "tendresse" du gâteau qui a fait que cela s'est affaissé. J'ai trouvé ce tuto ( https://cakecrumbs.me/2013/08/01/spherical-concentric-layer-cake-tutorial/) mais je me demande si cela ne risque pas d'être trop sec... A moins de remplacer le coeur central par un insert préalablement congelé.

 

"5. Bien évidemment qu'on ne termine pas un tel projet le jour même, ça serait suicidaire ^^

Si tu n'utilises que des crèmes non sensibles tu peux procéder comme suit :

- mardi : cuisson des bases de gateaux, des crèmes de fourrage et ganache de couverture.

- mercredi : tu fourres et tu lisses tes gâteaux.

- jeudi et vendredi : pose la PAS et déco. (Vu le projet, 2 jours ne seront pas de trop)." :

Les bases, crèmes et ganaches peuvent se garder aussi longtemps ? du mardi au samedi, voire dimanche s'il y a des restes ? Pas de risques d'intoxication ? Et tu comptes ce temps là en y consacrant combien de temps par jour ? La journée entière ? Pour la PAS et déco, même question : journée entière ?

Merci pour tes nouvelles réponses à venir !


RépondreCiter

1. Je calcule tout avec les cakeculettes de mycake, que se soit pour le nombre de parts, les quantités des recettes, la quantité de pâte à sucre. Je t'invite à les consulter afin de trouver tout ce dont tu as besoin.

https://www.mycake.fr/les-cakeculettes/

 

Pour les idées tu as l'article sur les associations de saveur 

https://www.mycake.fr/association-des-gouts-quels-parfums-pour-mon-gateau/

 

CBMI n'est pas une faute de frappe, cela veut dire crème au beurre à la meringue italienne.

 

2. Le molly se conserve une semaine au frigo et peut se congeler. D'une manière générale je le cuis 4 jours avant dégustation pour avoir encore du temps derrière pour le manger.

 

5. Les crèmes non sensibles peuvent se conserver aussi longtemps oui =)

Les cuissons c'est assez rapide, entre les bases, les fourrages et les couvertures je dirais 2h.

Fourrage et lissage ça prend 20/30 minutes par gâteau.

Le plus long c'est la déco. Je peux passer entre 1 et 3h sur un seul gâteau selon la complexité de la déco et ce que j'ai eu le temps de faire en amont ou non.


RépondreCiter

Niveau 1

38

@justine Merci beaucoup pour toutes ces infos très utiles ! Je vais regarder tout cela de plus près !


RépondreCiter

@darilan Avec plaisir =)


RépondreCiter

Niveau 1

38

@justine J'ai une nouvelle question : pour un layer cake de 12 cm de haut, comprenant une succession de couches de molly cake et de fourrage, combien de couche de molly cake faut-il prévoir ? Et côté fourrage, quelle recette de fourrage privilégier, qui soit comme tu dis "non sensibles", qui se conservent donc bien pour être préparées en amont, qui tienne suffisamment pour éviter tout affaissement, et pas que de la crème au beurre car tout le monde n'aime pas (peut-être faire un gâteau avec base beurre et autre type pour le deuxième) ? Merci pour tes éclairages là-dessus


RépondreCiter

Niveau 2

885

Bonjour Darilan 

pour ma part pour 12 cm je le couperai en 4 avec 3 couche de fourrage.je fais beaucoup la ganache montée ça évite le boudin de protection qui souvent est très ferme et à la dégustation j’aime pas trop.sauf si tu fais une ganache normale sans la monter là oui il faut.ma préférée le chocolat lait ou noir.je fais la ganache mercredi sans la monter et samedi je la monte et fourre le biscuit. Dimanche la pate à sucre . Si tu prends une bonne qualité de pâte à sucre tu peux déjà la mettre la veille elle ne fond pas contrairement à ce qu’on peut dire parfois.voilà comment je procède.je te souhaite beaucoup de plaisir car ton projet est top .

 

 

 


RépondreCiter

@darilan Il faut partir sur 4 tranches de 2 cm et 3 fourrages.

 

Pour la recette, une ganache crémeuse, un curd, une cpso

Ce message a été modifié Il y a 9 heures parJessica MyCake

RépondreCiter
9 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
71 Vu
0
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions