Connexion

Le glaçage royale sans blanc d'œuf et sans poudre de meringue

Coucou la communauté !

Vous souhaitez réaliser des biscuits décorés au glaçage royal mais vous redoutez de le faire avec du blanc d'œuf à cause du risque de salmonelle pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes ? 

Plusieurs solutions s'offre à vous ! 

L'une d'entre elles consiste à en faire avec de la poudre de meringue. C'est bien beau mais il se trouve que vous n'en avez pas sous la mains et impossible de vous en procurer à temps, du coup que faire ? 

L'autre solution (à moindre coût d'ailleurs) est d'une simplicité déconcertante. Vous n'aurez besoin que de sucre glace additionné de lait (d'eau ou de jus de citron) !

Pour 250g de sucre glace, comptez 4 cuillères à soupe de lait. Ajustez avec plus ou moins de sucre ou de liquide en fonction de la consistance souhaitez. Vous pouvez ensuite la parfumez d'extrait de vanille ou autre (si vous utilisez le lait ou l'eau car le jus de citron est déjà un parfum en lui-même), ou encore la colorer avec du colorant alimentaire. Elle s'utilise de la même façon qu'expliqué dans ma vidéo sur les decors en glaçage royal, disponible dans les ateliers de Mycake Academy.  C'est ainsi que je m'y suis prise pour réaliser les petits oiseaux en biscuits décorés sur ce number cake. Moins risqué, rapide et économique, je vous invite a partager cette astuce autour de vous 😉. Portez-vous bien ❤️ 

NUMBER CAKE

 

Ce message a été modifié Il y a 1 an par Jessica MyCake

Citer

Ôôôôh géniale cette astuce !!!

Merci Giliane, tu assures ! J'en prends note ! (non pas du fait que tu assures, ça je le savais déjà ! Je parle de la recette 🤣)


RépondreCiter

@jessica 🤣🤣🤣 merci topine ❤️


RépondreCiter

Niveau 1

41

Bonjour, 

je suis adepte déjà depuis un moment au glaçage royale sans blanc d’œuf. 
En ajoutant un peu de sirop de glucose (ou de miel à goût neutre) le glaçage devient plus souple - il ne se fige pas comme du béton -mais reste fondant et vous pouvez l’utiliser pour couvrir des cupcakes ou faire des lignes sur des macarons afin de les décorer avec des sprinkles (décors en sucre). 


RépondreCiter

Niveau 2

548

bonjour, pouvez vous me dire combien de temps faut-il les laisser sécher et comment..

et si je souhaite écrire sur le glaçage avec des empreintes de lettres (celles qui forment des trous pas avec encre) comment dois-je procéder.

Je vous remercie


RépondreCiter

@patricia-jullien merci beaucoup pour ces conseils 🥰. Il faudra que je teste à l'occasion avec tout ça aussi alors. C'est en effet plus intéressant de pouvoir assouplir la texture pour pouvoir l'appliquer sur des gâteaux plus moelleux afin de pouvoir mordre dedans sans en mettre partout😁.

Du coup au niveau du séchage est-ce qu'il n'y a pas de soucis de marquage avec les doigts quand on prend un biscuit par exemple ? Comme le glaçage reste souple, je pense a mon fils qui a encore tendancea attraper ses biscuits à pleine mains au lieu de les prendre délicatement sur les bords. 

Aussi dans quel proportion ajoutez-vous le glucose svp ?


RépondreCiter

@celine bonjour ! Pour le séchage je dirais minimum 30 min à l'air libre. Si vous souhaitez repasser par dessus pour créer des motifs en relief, attendez bien que la première couche ai correctement séchée sinon les couches pourraient fusionner au lieu de se superposer. 

A propos des empreintes de lettres  je ne peux malheureusement pas vous répondre, c'est quelque chose que je n'ai encore jamais pratiqué 😓. 

Je vous conseil de reposer votre question dans un post dédier sur le forum pour avoir plus de chance d'obtenir une réponse rapidement 😊. 


RépondreCiter

Niveau 2

548

@giliane merci beaucoup pour vos conseils


RépondreCiter

Niveau 1

41

@giliane 

Bonjour, 

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser le royal « fondant » sur des biscuits. Juste sur les cupcakes et macarons pour y coller des sprinkles. Il y a juste une pellicule qui se forme dessus qui empêche qu’il coule partout. Pour les cupcakes, c’est la caissette qui fait que ça ne déborde pas (à moins d’en mettre trop !). Je n’empilerais pas ceux qui ont reçu une couche de ce glaçage car ils risquent de se coller. Oui, ça laisse des traces si on pose les doigts dessus à l’utilisation. Mais ça doit sécher complètement après 3h a l’air libre.(je place mes cupcakes immédiatement dans des boîtes à cupcakes donc ils ne sont jamais à l’air libre jusqu’au moment de les servir.)
120g sucre glace, 10ml d’eau, mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse, (c’est dur ! Il faut bcp d’huile de coude !! - à la limite ajoutez une goutte d’eau pour faciliter le travail) ajouter 10ml sirop de glucose/miel neutre et mélanger complètement. Ensuite ajouter 2,5ml jus citron. Il se peux qu’il faut ajouter un peu d’eau. Attention, l’ajout de colorant ou d’arôme rend le mélange plus liquide. Faire un test en mettant un peu sur du papier sulfurisé,  s’il fige après 15 secondes c’est bon. Si c’est trop liquide ajoutez du sucre glace, si c’est pas assez, ajoutez de l’eau. Recouvrez le mélange avec un film au contact pour éviter qu’une croûte se forme. 

 


RépondreCiter

@patricia-jullien merci encore pour toutes ces précisions 😁


RépondreCiter
10 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
3,419 Vu
Niveau 1