Connexion

Namelaka

Niveau 1

43

43

Bonjour tout le mondes, je suis débutante en pâtisserie et j'aimerais faire une crème namelaka mais au caramel ou au citron ou aromatisée avec autre chose que les chocolats au goût demander... je voudrais extraire le jus des fruits ( citons, passion,ect...) et l'incorporer à ma crème. Mais si je la rajoute, j'ai peur que ma namelaka soit trop liquide du coup 😞😓

Par combien de % je dois remplacer le lait ou la crème ??? 10% ou plus ? 

Un grand merci d'avance 

Jessica 😀


Citer

Bonsoir Jessica

 

Alors pour les crèmes namelaka au fruit  c'est très facile. Il suffit de remplacer la quantité de lait indiquée par de la purée de fruit.

 

Pour ce qui est caramel ou autre je ne voudrais pas te dire de bêtises car j'ai déjà essayé d'en faire une au spéculoos et j'avais ajouté une bonne quantité de pâte de spéculoos pour qu'on sente bien le goût. Et du coup ma namelaka était hyper compacte et pas du tout crémeuse.

Il y a peut être une technique mais en tout cas je n'ai jamais réessayé depuis.


RépondreCiter

Niveau 1

43

@justine super merci bcp poir l'info 😀


RépondreCiter

Bonjour Jessica,

Pour les aromatisations de la Namelaka, on part très souvent d'une base de chocolat blanc (plus "neutre" en goût que le chocolat noir ou le chocolat au lait).

Pour la version aux fruits, je confirme les propos de Justine, tu remplaces le lait (ou une partie du lait en fonction de "la force" que tu veux pour le goût, ou si ta purée de fruits est "trop compacte", comme pourrait l'être une purée de banane) par le même poids de purée de fruits. 

Pour les autres goûts (caramel, spéculoos, etc.), il te faut parfumer ton lait avec ton arôme au préalable. Tu laisses bien infuser à chaud (tu fais chauffer ton lait avec ton arôme et tu laisses poser au moins 20 minutes en général).
La quantité d'arôme dépend de sa nature (je mets souvent 25% du poids de l'ingrédient, mais je mettrai beaucoup moins pour du café ou du thé par exemple).
Par exemple pour du caramel, je mettrai 25% du poids du lait en sucre en poudre dans la casserole pour réaliser le caramel à sec, puis j'y ajouterai petit à petit le lait tiédit pour l'incorporer.

Ensuite, je te conseille de passer ton lait aromatisé au travers d'un tamis (ou d'une passoire) et d'en prélever le poids indiqué dans la recette avant de continuer la recette "comme d'habitude". 😊 


RépondreCiter

Niveau 1

43

@jessica merci bcp Jessica

Et est-ce que je peux mettre ma namelaka en couverture de mon gâteau ???


RépondreCiter

Il ne s'agit pas d'une garniture que l'on utilise en couverture généralement.

Si tu la montes, ça doit être possible, mais je t'avoue ne l'avoir jamais fait. 😅


RépondreCiter

Niveau 2

110

De ma propre expérience, la crème namelaka montée est ferme, mais en dehors du frigo elle perd vite sa solidité. ça peut passer pour des décorations à la poche à douille par exemple, mais en couverture j'éviterais. M'enfin, ce n'est que mon avis 😉 

Ce message a été modifié Il y a 1 mois parFatimaZ

RépondreCiter

Merci de ton retour Fatima, ça ne m'étonne pas en effet. 


RépondreCiter

Niveau 1

43

@kafamoudjou114 merci bcp pour tes conseils 😉


RépondreCiter

Niveau 2

110

@jessy1342 avec plaisir


RépondreCiter

Niveau 1

43

Bonjour Jessica, Bonjour Justine, 

Je reviens vers vous car avec tout vos conseils j'ai essayer de faire une namelaka caramel beurre salé 😀

Et vous savez quoi, une vrai tuerie !!!! Mais j'ai réalisé  une crème caramel beurre salé, celle qui reste crémeuse et que vous pouvez tartinez.  J'ai mis 40gr de caramel et 10gr de lait et ma namelaka est super moelleuse super onctueuse.

Je vous dit un tout grand merci 

Jessica 


RépondreCiter

@jessy1342 Merci pour ton retour =)

Il va aussi falloir que j'essaie du coup ^^


RépondreCiter

Niveau 1

43

@justine j'espère que tu auras le même résultat que moi en tout cas 😉


RépondreCiter

Miam miam miam, ça me donne terriblement envie aussi ! 😋 


RépondreCiter
14 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
151 Vu
0
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions