[Résolu] Montage layer cake chantilly
Bonjour la communauté,
Je souhaite faire un layer cake avec une chantilly mascarpone en couverture.
Je vais également l’utiliser pour faire mes boudins de protection.
Pour faciliter le montage, on m’a conseillé de faire le montage dans le moule et de laisser reposer une nuit au frigo avant de démouler le gâteau monté et de le recouvrir.
Ma question est donc: est-ce que je dois obligatoirement réalisé 2 fournées de chantilly mascarpone? (À J-1 pour les boudins de protection et le jour J du recouvrement => le problème à cela c’est que je n’ai aucune idée de la quantité pour faire 3 boudins de protection de 15cm de diamètre).
Ou bien je peux réaliser toute la chantilly mascarpone à J-1 et réserver au frigo durant la nuit la quantité restante qui me servira au recouvrement du gâteau ?
Merci mille fois par avance pour votre aide 🙏🏼🥰
Très bonne journée
Bonjour Kelly,
Inutile de laisser une nuit. 2h suffisent. Le problème si tu montes ta chantilly à l'avance c'est qu'elle risque de retomber et que tu n'arrives pas a bien lisser car trop liquide.
Personnellement je ne lisse pas à la chantilly mascarpone car je n'aime pas ça. Mais la seule fois où je l'ai fait j'avais effectivement fait une petite quantité pour mes boudins (parce que je la monte hyper ferme pour que ça tienne bien). Puis ensuite j'avais refait ma quantité de lissage que je fais plus souple.
Je ne saurais te dire les quantités exactes pour 3 boudins mais je pense que tu peux tabler sur 75g de crème et 75g de mascarpone
Bonjour Justine,
Merci beaucoup pour la réponse 😊
J’avoue que moi non plus je n’utilise pas trop la chantilly mascarpone pour couvrir, généralement je fais une ganache. Mais je vais faire le gâteau pour la fête des mères et elle n’aime ni le chocolat ni la crème au beurre 😅
Du coup, pour les boudins je vais faire un mélange mascarpone+sucre glace (comme dans l’article de Jessica pour le topping des cupcakes pour les débutants) pour que ce soit bien ferme.
Et je ferai après directement ma chantilly mascarpone pour le recouvrement.
PS: je vais essayer de peser la quantité pour 1 boudin de protection de 15cm de diamètre si toutefois ca peut aider d’autres et je vous tiens au courant 😉
Tres bonne journée et merci encore 🙏🏼
Bonjour Kelly
tu peux faire une chantilly mascarpone collée à la gélatine pour recouvrir le gâteau.j’ai fait un gâteau licorne ( publié sur la page du forum)tu peux voir ça marche très bien .un seul conseil tu couvre le gâteau le jour même.j’ai fait une sous couche blanche la veille et j’ai mis la couche couleur le jour J. Mais tu peux faire le jour même sans problème. Les roses en dessous également avec gélatine.
Bonjour Chris,
Merci beaucoup. Quelle quantité de gélatine avez-vous mis ? Et comment l’avez-vous incorporée ?
Merci beaucoup 🙏🏼
Bonjour Kelly
un peu comme la ganache
pour environ 3/4 litre
600 gr de crème 35% (500 +100)
80 gr sucre poudre
vanille (facultatif)
3 feuilles de gélatine
300 gr mascarpone
faire tremper la gélatine
chauffer les 100 gr de crème avec le sucre et la vanille
ajouter la gélatine
à part mélanger les 500 gr de crème avec mascarpone pour bien homogénéiser sans monter puis ajouter le mélange crème et gélatine Chaude (mixer au mixeur plongeant éventuellement pour bien lisser) attention de ne pas monter en chantilly puis filmer au contact et une nuit au frigo.le lendemain monter en chantilly et garnir..
colorer éventuellement
bon amusement
à bientôt en photo
@bichette bonjour je suis nouvelle sur le forum. Je voulais faire 1 layer cake chocolat avec1 ganache montée chocolat blanc au marscarpone et le lissage identique puis je me suis dit que peut être simplement 1 fourrage à la chantilly au mascarpone (plus léger) serait mieux. Je ne connaissais pas l idée de mettre de la gélatine dans la chantilly au mascarpone pour la couverture .. je pense que je vais me laisser tenter. Est ce que je peux la lisser et que ca tienne car je veux faire 1 layer cake entièrement lisse à l extérieur et blanc . (Communion de mon fils). Merci
Alors j’ai fait l’expérience.
donc la veille j’ai lissé le gateau en blanc sachant que j’allais remettre une deuxième couche colorée .je conseille de faire le jour J car la 1 ère couche fissure un peu ce qui n’est pas grave en soit car on sait qu’il y a une deuxième couche.donc la prochaine fois je mettrait le jour J le tout en laissant prendre un moment au frigo avant la seconde. s’il n’y a qu’une couleur une bonne couche épaisse suffira . La tenue est géniale .en plus on ne sent pas du tout qu’il y a de la gélatine .
Bonjour l’équipe,
Pour information, voici la quantité pour faire 1 boudins de protection de 15cm de diamètre (version très simple): 200g mascarpone + 40g de sucre glace.
Tres bonne journée à tous
Bonjour Kelly
Alors ce gâteau.qu’as tu fais finalement ?
Bonjour Chris,
Au final comme j’avais le temps le jour J j’ai réalisé une chantilly mascarpone classique, mais je garde bien précieusement l’idée de la gélatine 😉
Voici la photo du gâteau (bon les finitions ne sont pas très bien faites, mais c’est la 3e fois que je réalise un layer cake donc je suis quand même contente 😊)
Bonne journée
Bonjour Kelly
ne soit pas modeste tu l’as très bien réalisé
pour une chantilly normale tu l’as bien lissé.
bravo..
Et puis il est très appétissant..continue comme ça..
@bichette bonjour, à la place du mascarpone que je trouve gras, j'utilise du NATURAI (intermarché) ou du PHILADELPHIA, le 1er n'étant pas ou très peu salé et les 2 sont plus fermes que le mascarpone. pour la garniture je préfère faire une crème diplomate (crème patissière et crème montée en chantilly). mais l'idée de mettre de la gelatine est une bonne idée. Bravo
Bravo pour ton gâteau Kelly, il est super gourmand, j'en aurai bien pris une part ! 😋
Merci de ton retour Lili ! Je ne connais pas le NATURAI, c'est un fromage frais "nature" ? Quelles proportions utilises-tu alors ?