Connexion

Help sponge cake cacao

Niveau 2

72

72

Bonjour à tous,

J'ai testé ce week-end le sponge cake cacao et la ganache praliné. J'aurais besoin de conseils car je trouve que le gâteau était trop compact pourtant j'ai surveillé la cuisson et vu que je ne le trouvais pas assez cuit au temps indiqué je l'ai fait cuire 10min de plus. Je ne trouvais pas la lame de couteau humide quand je l'ai sorti. Est ce un problème de cuisson ? 

De plus, je trouve que cela va faire trop sucré. Est ce que vous auriez la recette du sponge cake vanille ?

Sinon je pensais au molly cake mais là crème fouettée me fait peur car souvent mes chantilly ne montent pas. 

Qu'est ce que vous me conseillez ? sachant que c'est un gâteau que je veux fourrer de ganache praliné et entouré de fingers. 

Merci 


Citer

Niveau 2

1029

Bonjour Soso, 

Alors les gâteaux au cacao sont souvent plus compact que les gâteaux nature/vanille. Je n'ai jamais fait de sponge cake au cacao mais par contre j'ai déjà testé le sponge cake nature et il est vraiment très bon. Voilà pour la recette.

Après 10 minutes de cuisson supplémentaires c'était peut être de trop, il vaut mieux prolonger par tranches de 2/3 minutes si ta lame ressort sale après le temps de cuisson indicatif donné sur le site.

 

Il ne faut pas avoir peur de la crème fouettée. Prends bien une crème 30% de matière grasse. Tu mets bien ta brique au froid la veille de t'en servir (si elle n'est pas déjà vendue au rayon frais). Quand tu la fouettes, il ne faut surtout pas démarrer à pleine vitesse, sinon à coup sûr ça ne monte pas. 

Ici je démarre à la plus petite vitesse et j'augmente petit à petit jusqu'à la vitesse moyenne de mon robot. Et ça monte sans soucis.

Le molly cake est tellement délicieux, ici je le fais depuis 6 ans et tout le monde l'approuve à chaque fois !

Personnellement je ne suis pas fan de l'association gâteau au chocolat et fourrage au chocolat, je trouve ça trop lourd. Je préfère faire un gâteau nature/vanille avec un fourrage chocolat.

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations


RépondreCiter

Je rejoins entièrement Justine.

Et pour le fourrage praliné, pour qu'il soit "plus léger/onctueux", fait plutôt une "Namelaka" (où tu utilises de la pralinoise au lieu du chocolat) :

https://www.mycake.fr/namelaka-au-chocolat-dulcey/  


RépondreCiter

Niveau 2

72

Merci beaucoup pour vos réponses. Je voudrais savoir le Victoria sponge cake, si je souhaite l'aromatiser à la vanille, je mets quelle quantité d'arômes vanille pour un gâteau de 18cm? Et à quel moment je l'intègre à la pâte? 

Merci 


RépondreCiter

Niveau 2

1029

@soso-86-37 Alors je dois avouer que l'arôme je le dose complètement au pif. Mais regarde sur ton flacon, parfois on y trouve le dosage à respecter pour 1 kg de préparation. L'arôme tu peux le mettre à la fin en même temps que la crème liquide.


RépondreCiter

Niveau 2

72

@justine 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder et s'il n'y a rien d'indiquer je ferais comme toi 😉


RépondreCiter
6 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
137 Vu
0
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions