Connexion

Sheet Cake vertical pour représenter nos montagnes

Niveau 2

155

155

Saluuut l'équipe !!

C'est Saperlipopette, celle qui vient de temps en temps avec des questions un peu compliquées 🤣 🤣 

Pour les 40 ans de mon mari, j'ai réfléchis quel gâteau je pourrai lui faire pour avoir un bel effet WAOUH et avoir qqc qui le représenterait bien... et j'ai eu une idée un peu folle 😆 (je ne parle pas de cochonneries, rassurez-vous ! 🤣 )

Nous habitons face à une magnifique chaine de montagne, les Dents du Midi. 

Je me suis dit que je pourrai peut-être représenter ces montagnes en gâteau:

Si je fais un sheet cake en A3 (un petite plaque de four) 3x, puis je le monte à la verticale en format "paysage" (imaginons donc une feuille A3 en vertical qui pose sur la longueur, donc format paysage) - je coupe mes sheet cake de la forme de la silouhette de nos montagnes (je me ferai un gabarit) - il y aurait à peu près la moitié du sheetcake "en entier" (pour avoir un socle), puis la moitié du haut découpé à la forme des montagnes. Je ne touche pas l'épaisseur des gâteaux mais uniquement le contour.

Puis, je monte mon gâteau donc à la verticale avec de la ganache entre deux (comme un rainbow cake qui pose sur la largeur du gâteau). Je recouvre le tout de Chantilly mascarpone en différentes couleurs pour avoir de la neige au sommet, puis les sapins, les rivières... 

sur mon cake board, je mettrai un décor en PAS pour représenter les rivières, la nature.... et j'y mettrai des pêcheurs et des skieurs (figurines) en haut de la montagne pour représenter mon mari 😀 

Mes questions importantes pour ce projet un peu fou:

- comment faire tenir mon gâteau surtout ? J'ai peur que ce soit trop fragile avec une épaisseur d'environ 15cm et une hauteur de 29cm (posé sur la largeur de 42cm) ? Mettre des dowels oui, mais où ? ça ne sert à rien de les mettre à la verticale, puisque les couches de mon gâteau sont à la verticale... je pourrais les mettre à l'horizontale mais ça ne sert à pas grand chose non plus, il me semble... ou alors à la diagonale (en croisant des deux extrémités...?) ???

- pour le maximum de tenue, j'ai pensé à un victoria sponge cake (chocolat peut-être) et en ganache, peut-être ganache chocolat blanc avec des framboises fraiches ?? Il me faut naturellement des recettes qui tiennent super bien sans le moindre risque de bouger, rendre de l'eau ou autre... en couverture, je voulais mettre une chantilly mascarpone.

- est-ce qu'il me faut un cake board épais pour cela ? j'imagine que oui^^

Pour plus de compréhension, voici une photo de l'idée...^^

20231113 130002

1000 mercis à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'aider dans cette réalisation 😀 😀 😀 

Gros bisous à tous !!! 🌹 


Citer

Niveau 2

1011

bonjour, en faite, c'est le même principe qu'un arch cake, sauf que le gâteau sera bien plus gros 😆 donc il va falloir que les crèmes soient bien prises pour pouvoir le manipuler


RépondreCiter

Niveau 2

155

@frederic-ternisien exactement ! Mais tu penses que ça puisse tenir ? Il faut quand même que je mette de dowels d'une manière ou d'une autre, non ? Et quelle ganache me conseillerais-tu pour que cela tienne bien justement ? je cherche à avoir des saveurs chocolat-framboise - d'où mon idée d'un Victoria Sponge Cake chocolat avec une ganache chocolat blanc et des framboises fraîches...? 

Merciii pour ton aide 😀 


RépondreCiter

Niveau 2

1011

@saperlipopette je ferais un curd framboises au lieu de framboises fraîches


RépondreCiter

Niveau 2

155

Re-salut la communauté ! 

Alors après un petit post sur facebook et des réponses de certaines membres, je pense finalement procéder ainsi:

- cuire des tranches de gâteau de 2-3cm de hauteur de 15x40cm. 

- les monter en hauteur avec mon fourrage au milieu en mettant bien plein de dowels de partout.

- je vais faire 4 tranches ainsi, puis le haut, je pensais cuire un gâteau énorme de 15cm x 40cm, hauteur de 12cm. Dans cette dernière grosse tranche, je découpe sur toute la largeur mes montagnes à l'aide de mon gabarit et je le pose par dessus les autres tranches et fourrages. Cette dernière tranche aura la hauteur de 12cm seulement au sommet le plus haut, le reste sera découpé et donc plus petit. Les dowels traverseront bien sûr cette grosse tranche. Certes, il manque un peu de fourrage ici mais je me dis que je découpe ces parts pour les enfants qui ne demanderont pas grand chose gustativement ;-). Ou je peux servir sur assiette avec un peu de crème à côté...

- je pensais ensuite imprimer mes montagnes sur une feuille de sucre A3, découper celle ci toujours à la forme des sommets, puis la plaquer contre mon gâteau vertical pour avoir le rendu des montagnes. je poserai des figurines de skieurs sur le dessus des montagnes. je couvre mon cake-board de PAS verte et je souhaite y représenter une petite forêt, une rivière etc. et je pose également des figurines. 

Au niveau des saveurs:

- pour le gâteau, j'aurais voulu faire un Molly Cake mais j'imagine que vous allez me conseiller un Victoria Sponge Cake (chocolat) pour la meilleure tenue du gâteau ? Alors, sinon je pars sur le Victoria Sponge Cake.

- pour le fourrage, ce sera sûrement Chantilly-mascarpone-vanille avec des framboises fraîches, je pense. Ou je prends volontiers une recette de ganache de bonne tenue... mais j'ai trop peur avec des curds ou autre que ça ne tienne pas dans mon gâteau...

- couverture (derrière et sur les sommets) également en chantilly-mascarpone... mais sur le devant pour pouvoir y apposer la feuille de sucre, il vaut mieux que je ne mette pas de couverture ? Comment procéder au mieux pour que la feuille de sucre tienne sans prendre de l'humidité ? 

 

Question montage/tenue:

je vais prendre un gros cake board épais d'au moins 45cmx30cm. Je me demande si je devrais faire traverser les dowels ce cake board et les coller avec un pistolet à colle par le dessous au cake board pour m'assurer qu'ils soient parfaitement droits et que rien ne bouge ? Mais l'idée d'embrocher mes tranches de gâteau ne me plait pas beaucoup et lors de la découpe, cela risque de ne pas être pratique aussi... 

@Jessica MyCake ? @Justine

Merciiii pour votre aide précieuse et belle journée !!!

Saperlipopette 😀 

 

Ce message a été modifié Il y a 7 mois parJessica MyCake

RépondreCiter

Niveau 2

1011

@saperlipopette bonjour, la feuille de sucre sur chantilly, pas possible elle va fondre. D'ailleurs, à votre place, je ne mettrais pas de chantilly mais plutôt ganache ou crème au beurre qui auront une meilleure tenue. Et vous pouvez très bien faire un molly 😉


RépondreCiter

Niveau 2

155

@frederic-ternisien super pour le molly, merci ! 🙂 et je veux bien faire une ganache (mais je ne suis pas très "crème au beurre")... chocolat blanc-framboise, ça donnerait qqc ? sinon, je peux rester sur "mes classiques", style ganache au nutella mais j'aurais bien voulu apporter une touche fruité avec des fruits... soit des fruits frais, soit incorporé dans la ganache... ? je pourrai aussi prendre de la crème enchantée (j'aime bien) pour faire coller la feuille de sucre, mais là aussi, ça va fondre, non ?


RépondreCiter

Niveau 2

1029

@saperlipopette Bonsoir

 

Je découvre ton post ^^

Alors je ne mettrais pas de chantilly mascarpone sur ce genre de gâteau mais plutôt boudins et couverture en crème au beurre. Beaucoup moins risqué.

 

Les dowels ne servent absolument à rien ici. Ils servent pour maintenir le poids des étages, or tu n'as pas d'étage tu veux juste faire le principe du arch cake mais en forme de montagne.

 

Tu peux très bien faire un molly

Je te conseille pas la chantilly en fourrage, plûtot curd et cpso. Avec tes boudins de protection solide ça va tenir. Tu découpes toutes tes tranches de la forme de tes montagnes, tu fais ton boudin en crème au beurre, tu fourres, tu lisses, tu fais figer et tu le redresses.

 

 


RépondreCiter

Niveau 2

1011

@saperlipopette chocolat blanc/framboises vont très bien ensemble 😉


RépondreCiter
9 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
176 Vu
0
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions