Connexion

Premier cake design besoin de conseil

Niveau 1

50

50

Bonjour, 

Je suis missionnée pour faire le gâteau de mon neveu pour ses 1 an sur le thème du roi lion. C'est un gros défi. Les deux gâteaux seront fourrés à la ganache au Nutella, recouvert de ganache chocolat au lait + pâte à sucre. 

Là, je vais faire un test avec deux gâteaux mais 2 goûts différents.

Molly cake (recette nature avec ajout d'arôme vanille) 25 cm sur 10 cm de haut.
Fourrage : chantilly mascarpone à la crème de marron
Couverture : ganache vanille

Molly cake (recette nature avec ajout d'arôme vanille) 15 cm sur 10 cm de haut.
Fourrage : ganache au Nutella
Couverture : ganache chocolat au lait

Le tout sera recouvert de pâte à sucre.

J'ai plusieurs questions :

- Comment ajuster le sucre ? J'ai peur qu'en prenant toutes les recettes sans ajuster le sucre cela fasse trop sucré.

Par exemple pour le gâteau de 15 cm, il y 268 gr de sucre en poudre (molly cake) + le sucre dans le Nutella/chocolat au lait (fourrage)+ le sucre du chocolat au lait (couverture) + pâte à sucre.

Pour celui de 25 cm, il y a 744 gr de sucre en poudre (molly cake) + le sucre de la crème de marron (fourrage) + le sucre du chocolat blanc (couverture) + pâte à sucre

Pour les boudins de sécurité, est ce que je peux utiliser mon fourrage où je dois faire le boudin avec la ganache de la couverture ?

Pensez vous que mon gâteau de 15 cm tiendra sur celui à la chantilly de 25 cm ? Il ne va pas s'effondrer sur l'autre ? Je compte mettre des goujons/dowels au moins 5 dont un central.

Pour la pâte à sucre, on est bien d'accord que je dois recouvrir un gâteau à la fois et non pas les deux en même temps ?

Pensez vous que la chantilly/mascarpone va tenir avec environ 4h de route dans une glacière réfrigérée par plusieurs pain de glace ? 

Merci de votre aide et de vos conseils 😀

Ce message a été modifié Il y a 1 semaine par Jessica MyCake

Citer

Coucou,

C'est bien les défis, ça permet de s'entraîner et de progresser ! Il faut sortir de sa zone de confort ! 😜 

Déjà, je te déconseille de mettre une garniture "fragile" dans tes gâteaux, à savoir ici, la chantilly mascarpone. En effet, une chantilly nécessite d'être mise au réfrigérateur toutes les 30 min pour des raisons d'intoxication alimentaire (donc le trajet de 4h dans une glacière avec pain de glace, ça ne va pas), alors que l'on conseille de sortir un gâteau avec de la ganache au chocolat à température ambiante au moins 30 min (voir 1 heure quand il fait frais) avant la dégustation pour que la garniture s'assouplisse et soit agréable à manger.

Fais plutôt une crème pâtissière sans oeuf parfumée à la crème de marron (tu rajoutes 10% du poids des ingrédients à la fin et tu gouttes pour voir s'il faut en rajouter). Ca sera tout crémeux et bien aromatisé, sans avoir le souci d'intoxication alimentaire de la chantilly. 😉 

Vis à vis du sucre, tu peux diminuer la quantité dans le Molly Cake si tu le souhaites (par exemple, tu enlèves 25% de la quantité de sucre). En effet, j'aime utiliser le Molly Cake avec les proportions de sucre "de mon article" quand j'utilise une garniture un peu acidulé comme un curd de citron ou un curd framboise par exemple.

Tu peux aussi diminuer la quantité de sucre de 50% dans la crème pâtissière sans oeuf si tu veux, puisque tu vas y ajouter de la crème de marron qui est bien sucrée d'habitude (et non pas de la purée de marron qui n'est pas sucrée normalement).

Pour les ganaches, il n'y a pas de sucre, donc tu ne peux pas diminuer l'apport de sucre sur ces garnitures. C'est le chocolat que tu choisiras qui pourra faire la différence.

Pour tes boudins de sécurité, il faut toujours utiliser la garniture de couverture. C'est cette garniture qui a un "bon maintien" par rapport au fourrage qui doit être plus souple (la ganache au Nutella est très souple également attention).

Pour le maintien de ta pièce montée, il te faut mettre des goujon/dowel, mais également une semelle fine en carton entre les 2 gâteaux. J'en parle dans mon article sur les pièces montées. Et si tu transportes le gâteau, il te faut un dowel central aussi pour t'éviter les "glissements de terrain" pendant la route. 😉

https://www.mycake.fr/comment-faire-une-piece-montee-stable/

Pour la pâte à sucre, c'est bien 1 gâteau à la fois, puis tu superposes les 2 à la fin lors du montage de la pièce montée.

Préviens bien qu'à l'arrivée, il va te falloir de la place au réfrigérateur pour mettre le gateau surtout ! 

Hâte que tu nous montres le résultat ! 😊👍 


RépondreCiter

Niveau 1

50

Coucou, 

Merci Jessica pour votre réponse bien détaillée ainsi que vos conseils 😀 je n'aurai jamais pensé faire une crème pâtissière sans œufs à la crème de marrons. Merci pour cette merveilleuse idée 😀 C'est ce que je vais faire à la place de la chantilly, au moins pas de risque d'être malade et elle ne dégoulinera pas en se réchauffant comme la chantilly aurait pu le faire.

Merci pour les conseils pour le sucre, je vais faire exactement ce que vous m'avez préconisé, en effet je préfère baisser un peu le sucre du molly et de la crème pâtissière. J'aime le sucré mais quand c'est pas comme du miel 🤣 et là c'est vrai que les goûts que j'ai choisi pour faire plaisir à un plus grand nombre de personnes, sont vraiment de base très sucré. Si c'était pour moi, j'aurai fait deux gâteaux aux fruits 😋 Je veillerais donc à prendre un chocolat au lait pas trop sucré. 

C'est ce que je me disais pour les boudins de sécurité, cela me semblais plus logique mais j'ai préféré demander 😀

Oui effectivement, j'ai la semelle en carton pour le gâteau du dessus et j'ai les dowels. Je regarderais à nouveau votre vidéo quand je le ferais. Vous utilisez quoi comme outils pour enlever les dowels ? 

Super pour la pâte a sucre 😀 j'avais bien compris pour le recouvrement. C'est la partie qui me fait le plus peur cette pâte à sucre 😅

Je vous montrerai le résultat, en espérant que cela ne soit pas trop catastrophique 🤞

Je commence dimanche (cuisson gâteau uniquement) lundi matin les ganaches et la crème pâtissière, le soir je monte les gateaux comme ça ils se reposeront une nuit et mardi avant la route je les décore avec la pate a sucre. Dégustation mardi soir 😀 Cela vous paraît bien ? 


RépondreCiter

Pour enlever les dowels, j'utilise généralement une pince fine coudée de ce style :

image

Mais on peut les enlever aussi "avec les doigts" quand on coupe, ne t'en fais pas pour cela. 😉 

Pour le planning, j'ai juste "peur" du stress que tu pourrais avoir en faisant la pâte à sucre le jour J avant le départ (notamment si ça t'inquiète). Il vaudrait mieux que tu le finisses le lundi soir pour "être zen" le jour J. 😊 

D'autant plus que tu as parlé de "Thème Roi Lion" ! Qu'as-tu prévu à ce sujet ? Car si tu veux faire des décors par dessus ta pâte à sucre en plus, je te conseillerai plutôt ce planning-ci :

- Dimanche : cuisson biscuit + garnitures. Tu gardes les 3 ganaches à température ambiante sous film alimentaire (pour qu'elles soient souples lors du montage), et le reste (les 2 biscuits et la crème pâtissière sans oeuf) au réfrigérateur,

- Lundi matin : Tu fais tes montages (fourrage et couverture) puis zou, au réfrigérateur,

- Lundi aprem : Tu fais tes recouvrements en pâte à sucre, puis zou, au réfrigérateur encore,

- Mardi matin : tu montes la pièce montée et tu t'occupes des décos s'il y en a. Et zou, au réfrigérateur jusqu'au départ.

- Mardi à l'arrivée : Gâteau au réfrigérateur, et tu le sors à température ambiante 30 min avant la dégustation. 🤗 

Ne t'inquiète pas trop, même si tu as du mal avec la déco, les gâteaux seront déjà très bons et ton neveu de 1 an ne s'en offusquera pas. 😉

Ca te laisse du temps pour t'entrainer le temps qu'il grandisse ! 🤣 


RépondreCiter

Niveau 1

50

@jessica Bonjour, 

Merci pour le planning, je ferais donc comme ça 😀 D'accord pour les dowels. 

Pour le thème roi lion, j'ai prévu de faire un effet coucher de soleil sur la pâte à sucre (pâte a sucre jaune et un flocage parsemé au spray rouge dessus pour avoir des teintes jaune, orangé, rouge) je vais coller des formes d'animaux en pâte à sucre noir. Ça c'est pour le gâteau du bas (le 25 cm)

Pour le gâteau du haut en 15 cm, une pâte à sucre bleu, verte ou jaune, je ne me suis pas décidée encore avec des formes de feuilles en pâte à sucre de différentes teintes de vert. Le prénom de mon neveu et le 1 an toujours en pâte à sucre mais je ne sais pas quelle couleur utiliser pour les lettres.

Et au dernier moment je rajouterais quelques figurines du roi lion 😀 

Oui c'est sur que Heaven ne pourra pas critiquer mon gâteau 🤣 et oui cela me laisse de longues années d'entraînement avant qu'il puisse me dire quelque chose. 

Là vu que j'ai moins de temps, c'est surtout pour m'essayer à la pâte à sucre, recouvrement et voir au niveau du transport si cela tient.

Je vais recouvrir mes deux gâteaux de pâte à sucre non coloré, coller des formes de cœur en pâte à sucre rouge, faire un effet matelassé sur le gâteau du bas et coller des perles argentés en chocolat.

Sur celui du haut soit le laisser simple en collant des cœurs rouge ou soit faire le même effet que sur la photo mais je ne sais pas du tout comment faire toutes ces petites perles surtout d'être aussi régulière au niveau des tailles de perle et au dessus poser des roses en pâte à sucre rouge ou rose. Ce gâteau là c'est pour faire plaisir à ma maman. 

Le vrai gâteau thème roi lion sera pour novembre 😀

De faire un essai même si c'est pas le même thème, cela me prouvera si c'est réalisable pour novembre ou pas. Je me dis que si j'arrive à faire le recouvrement et un peu de déco en pâte à sucre sur un thème plus facile, j'y arriverais pour l'autre thème aussi. 

(Pour toutes les formes, j'ai des emportes-pièces et pour coller je vais utiliser du sirop d'agave.)

Screenshot 20240827 174603 Google

RépondreCiter

Une excellente idée de t'entrainer sur un gâteau "plus simple" pour voir ce que cela donne.

Vis à vis du gâteau pour ta maman, normalement ce type de "décoration perles" se fait en pochage avec de la glace royale.

Néanmoins, tu peux aussi les faire avec de la pâte à sucre si tu le souhaites. Il existe des moules en silicone pour faire des "colliers de perles". 😊 

Très bonnes idées pour le Thème Roi Lion. Par contre, faire toutes tes décorations le jour J, j'ai peur que tu t'arraches les cheveux.

Sache que tu peux faire entièrement le gâteau (hors pose de pâte à sucre) en avance et le congeler. Comme ça, tu le mets au réfrigérateur pour décongeler le dimanche soir, et tu as tout lundi pour la pose de pâte à sucre et la déco.

J'en parle dans mon article sur la gestion de planning si ça t'intéresse : 

https://www.mycake.fr/planning-pour-faire-un-gateau/


RépondreCiter

Niveau 1

50

Bonjour 😀

Je vais faire sans perle pour le coup, je n'ai plus le temps d'acheter les moules et la poche à douille, ce n'est pas mon fort. Donc je vais faire une autre déco 😀 Merci de m'avoir dit comment faire, ce sera pour des prochains essais 😀

Merci pour l'article, je l'ai relu, je pense que je vais commencer des décorations aujourd'hui et finir demain. 

Je vous poste la photo demain. En tout cas je suis contente de mes molly cake, ils sont bien hauts et bien moelleux 😋 j'ai eu envie de croquer dedans hier 🤭

Bonne idée pour la congélation, j'y penserais pour celui de novembre 😀 Merci encore pour tous vos conseils et votre aide ❤️


RépondreCiter

Avec grand plaisir ! Montre nous le résultat du "Gâteau Test de Maman" surtout. 😉 


RépondreCiter

Niveau 1

50

Bonsoir, voilà plus de 2h que je suis sur ma pâte à sucre, au début je ne pouvais pas l'étaler, elle s'effritait complètement puis je l'ai donc pétrie a la main pour qu'elle soit plus molle et j'ai mis du crisco aussi.

Toujours pas concluant, je remets au robot kitchenaid avec un peu de glycérine, encore plus molle et plus lisse, j'arrive à l'étaler mais hop au moment de la mettre sur le rouleau à pâtisserie tout délicatement, pof elle se déchire et s'effrite à nouveau.... 

Elle ne fait pas l'aspect chewing-gum, elle se déchire quand je la tire. Je crois que je pétrie trop ou j'appuie mal sur mon rouleau... dessous j'ai mis un peu de sucre glace pour pas qu'elle adhère à ma table. 

J'ai fait votre recette de la pâte à sucre classique, j'ai respecté à la lettre, je ne comprends pas.

20240909 224256
20240909 225651

 


RépondreCiter

Niveau 1

50

J'ai essayé avec celle du petit gâteau, même résultat au début. Quand j'essaie de la pétrir apres l'avoir sortie du frigo pour la rendre plus souple, elle se casse et s'effrite. J'arrive à rassembler les morceaux après un pétrissage intensif mais je ne peux pas l'étaler pour autant. Voilà se que cela donne au premier pétrissage.

Messenger creation 07D43A84 E0F4 4D0F 8B8C 50611A7D8E82

 


RépondreCiter

Alors très très sincèrement, voilà des années que je n'utilise plus la pâte à sucre faite maison pour les recouvrements de gâteaux.😅

Je l'utilise éventuellement pour les éléments de décor (pas trop gros), mais c'est tellement complexe à réaliser pour avoir une texture parfaite (au niveau des ingrédients, de la température, de l'humidité ambiante etc) que je te conseille sincèrement de l'acheter dans le commerce.

Pour les marques de pâte à sucre industrielle pour le recouvrement, en ce moment on aime bien la Smartflex, la Pasta Top de Saracino ou encore la Prestige de Feerie Cake. Mais il s'agit de goût totalement personnel.

Evite les marques de supermarchés qui peuvent dépanner pour des décorations, mais pour du recouvrement, tu risques de t'arracher les cheveux aussi. 😓 


RépondreCiter

Niveau 1

50

D'accord, malheureusement je n'aurais pas de pâte à sucre pour mon gâteau de cette fois ci. Pour le prochain test je commanderais sur internet de la pâte à sucre. Je suis dans un petit village, je n'ai pas de boutique de pâtisserie. 

Merci du conseil pour les pâtes à sucre 😀 

Je ne compte pas en rester là avec la pâte à sucre, un jour j'arriverais à recouvrir entièrement mon gâteau et faire des éléments de décor.


RépondreCiter

Niveau 1

50

Comme promis, je mets la photo du gateau. Il n'est pas très droit ni très lisse mais pour un premier essai, c'est déjà bien. Il ne manque plus qu'à m'entraîner, beaucoup m'entraîner. De plus je me suis cassée le pied dans le week-end... Rien ne va, je suis déçue et je le trouve affreux. 

20240910 135515

RépondreCiter

Niveau 2

1079

Hello

achete la pate a sucre déjà étalée.si elle est trop épaisse ou ne suffit pas tu peux encore l’étaler au rouleau.pour les imperfections ,decore et on ne verra rien .tu verras avec le temps ce sera un jeu d’enfant.. 


RépondreCiter

Niveau 1

50

@bichette Merci pour votre gentillesse 😀 Oui avec le temps ce sera plus facile. Malheureusement je n'ai pas de magasins qui vendent de la pâte à sucre étalée. J'habite un petit village.


RépondreCiter

Niveau 2

1079

Grande surface..Super U Leclerc.ou internet.

féerie cake..ma spatule.com…etc


RépondreCiter

Melmimine, ne soit pas trop dure avec toi, tu débutes, c'est normal que ça ne soit pas parfait. 

Je trouve que tu t'en es très bien sortie pour un début (et ne t'en fais pas, j'imagine que ta maman était super contente ❤️ ).

Déjà 1er point ultra important, est-ce que les gâteaux étaient bons ?

Après, maintenant que tu as fait ton essai, parlons "équipement".

Qu'as-tu utilisé pour lisser tes gateaux ? Car si tu veux obtenir des résultats "beaux et nets", il faut s'équiper un minimum pour. 😉 


RépondreCiter
17 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
113 Vu
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions