Connexion

Décoration chocolat au pochoir

Niveau 2

107

107

Bonjour tout le monde,

Je vous joins la photo d'un gâteau que j'ai fait dernièrement. La couverture était une ganache chocolat au lait. J'avais d'abord fait une couche de lissage simple puis, après prise au froid, j'ai passé une autre couche avec un pochoir pour avoir ces formes géométriques. Savez-vous comment j'aurais dû procéder pour avoir des formes lisses sans cet effet "granuleux" sur leurs bords ?

Est-ce que c'est ma ganache qui était trop ferme, ou le gâteau trop froid peut-être, ou autre chose

gâteau chocolat

?

Merci d'avance pour vos retours qui me permettront de m'améliorer !

Lulu


Citer

Bonjour Lulu, 

À propos de ton soucis, tu parles du fait que les formes ne sont pas assez net c'est bien ça ? Ta ganache était-elle parfaitement lisse et homogène dès le départ ? 


RépondreCiter

Niveau 2

107

Bonjour @giliane, merci pour ta réponse.

Effectivement je parle des bords de ces formes qui ne sont pas nets. La ganache était lisse avant l'application du pochoir mais plus épaisse qu'une pâte à tartiner, et le gâteau très froid.


RépondreCiter

@alewa difficile d'en être sûre mais depuis la photo, on dirait que la surface aussi est granuleuse. Je me demande donc si la ganache n'aurai pas tranché en faite. Mais je me trompe peut-être.

Sinon peut-être que c'est justement la texture trop épaisse qui a posé problème. En lissant, la surface s'est granulé car la ganache a rapidement pris au contact du gâteau bien froid. La prochaine fois, je suggère d'essayer d'appliquer la ganache quand sa texture est encore aussi souple qu'une pâte à tartiné (ne pas hésiter à la passer un peu au micro-ondes si besoin), plutôt que très épaisse (donc déjà casi figée en faite). Sur la surface froide du gâteau, elle figera assez rapidement mais avec suffisent de temps pour la lisser correctement. 

Je n'ai jamais utilisé de pochoir sur mes gâteaux donc mes remarques sont surtout hypothétique. La façon dont a été retiré le pochoir joue peut-être aussi. Il faudra peut-être attendre la réponse de véritables experts sur la question. 

J'espère avoir quand même été d'une petite aide 😅.

Bonne continuation et bon courage en tout cas 😁 


RépondreCiter

Merci de ton retour Giliane, qui est très pertinent ! 👍 

En effet, le souci provient probablement de la texture de ta ganache qui doit être "assez souple" lorsque tu la mets sur ton pochoir (gâteau bien froid, ça c'est parfait !).

Il faut également enlever le pochoir assez vite pour éviter que la ganache ne "fige" sur les pourtours de la forme, ce qui peut donner cet effet "crantelé".

Néanmoins bravo Lulu, ton gâteau est quand même super joli (de ce que j'en vois 🤣).


RépondreCiter

Niveau 2

107

Bonjour @giliane, merci pour ta réponse qui était très claire et je pense intéressante pour améliorer le rendu !😊 Il ne me reste plus qu'à mettre ces conseils en application. 

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi, bonne semaine ! 🌹 

 


RépondreCiter

Niveau 2

107

Coucou @jessica, d'accord, il ne me reste plus qu'à le refaire de cette nouvelle façon. 

Merci à toi et encore merci à @giliane !

Belle semaine ! 🌻 


RépondreCiter

@alewa de rien ❤️. Hâte de voir tes prochains essais 😁


RépondreCiter
8 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
429 Vu
0
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions