Connexion

Opéra façon Layer Cake

Niveau 2

548

548

Bonjour,

Je dois faire le gâteau d'anniversaire pour un ami, du coup comme il aime le gâteau Opéra, je me suis dit que j'allais lui faire un layer cake façon Opéra, en me rapproche le plus des goûts et textures.

Je vais partir sur un chiffon cake (mon préféré)

ganache chocolat noir pour fourrage et couverture

crème au beurre café

Je vais rajouter un croustillant aussi

 

Mais j'ai plusieurs questions:

*pour la ganache au chocolat j'ai vu qu'il y avait une version plus souple donc plus agréable mais je ne l'a trouve pas, pourrais je avoir les proportions

*pour la crème au beurre, la version originale comporte des jaunes d'œufs, suis-je obligée de faire pareil ou puis-je faire une autre crème au beurre sans que cela ne joue sur le goût?

Je trouve que la CBMI est bonne, c'est celle que j'utilise.

*le gâteau est pour le dimanche "gouter" mais le samedi j'ai une grosse fête à préparer et donc un gros gâteau aussi, donc puis-je monter son gâteau d'anniversaire le vendredi fin de journée (CB + ganache + biscuit préparé le jeudi)

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Ce message a été modifié Il y a 1 an par Jessica MyCake

Citer

Coucou Celine,

Va voir mon article sur la ganache au chocolat :

https://www.mycake.fr/ganaches

J'ai mis dans la rubrique "Questions fréquentes" comment modifier les proportions pour la version "plus souple" (moins dense) pour l'utiliser en fourrage.

Pour la crème au beurre, ne fais pas la version "française" (avec les jaunes d'oeufs), qui non seulement est sensible, mais vraiment écoeurante à la dégustation (du moins "à mon goût"). Je suis d'accord avec toi, utilise ma recette de la crème au beurre meringuée à l'italienne, dans laquelle tu incorporeras de l'extrait de café ou carrément du café soluble : 

https://www.mycake.fr/creme-au-beurre

Vis à vis du planning, aucun souci de le préparer le vendredi puisque tu n'utilises que des garnitures de Cake Design. Regarde mon article sur le planning si ça peut t'aider par la suite : 

https://www.mycake.fr/planning-pour-faire-un-gateau/

Montre nous le visuel final surtout ! 😊 

Bon gâteau ! 


RépondreCiter

Niveau 2

548

@jessica bonjour, merci pour tes réponses, ouf pour la crème au beurre,

comment tu me conseilles d'incorporer du café soluble ? A la toute fin? Et quelle quantité ?

Et dans ton planning tu notes que l'on peut garder la crème au beurre à température ambiante si on l'utilise dans les 24h mais dans la recette des crèmes au beurre dans le tableau de conservation il est noté 2h à température ambiante, du coup je suis un peu perdue.

de même peut-on garder la ganache "plus souple" aussi à température ambiante 24h?

Ce message a été modifié Il y a 1 an parCeline

RépondreCiter

Pour le café soluble, rajoute un tout petit filet d'eau froide (juste pour "liquéfier les grains"), et incorpore le à la toute fin de ta crème au beurre (en fouettant). Pour les quantités, c'est entièrement une question de goût personnel (et aussi en fonction de ton café). Commence par une demi cuillère à café de café soluble (ça fait beaucoup de café dans cette phrase 🤣).

Vis à vis du planning, je comprends ton désarroi, je viens de remettre à jour le tableau des conservations de la crème au beurre.

Concrètement, on peut conserver une ganache au chocolat simple (avec les proportions de couverture) et une crème au beurre (sans jaune d'oeuf) simple à température ambiante (moins de 20°C) pendant 24h filmée au contact. 😊👍

Par contre dès qu'on les aromatise, on passe à 2h à température ambiante.

Et pour la ganache "plus souple", je t'invite aussi à la conserver au réfrigérateur au delà de 2h car elle contient + de crème en proportion. Mais l'intérêt de cette ganache "plus souple", c'est qu'elle reste souple même à la sortie du frais. 😋 


RépondreCiter

Niveau 2

548

@jessica Super, merci beaucoup pur tes réponses.

Du coup je pense que je vais préparer ma crème au beurre le jour même car j'ai peur qu'elle soit trop difficile a pocher si elle passe au réfrigérateur.

bon en tout cas c'est noté, classique 24h température ambiante, aromatisé 2h 🤣 🤣 

et je posterai le résultat dans mes "créations"


RépondreCiter

Niveau 2

548

Bon et bien finalement il n'y aura pas de gâteau.. pas grave je le ferai plus tard pour le plaisir.. 🤣 


RépondreCiter

Ah ? La fête d'anniversaire de ton ami a été annulée ?


RépondreCiter

Niveau 2

548

@jessica non pas annulé, mais sa compagne préfère acheter un gâteau.. Mais ce n'est pas grave je testerai pour mes cobayes (compagnon et mes 2 garçons) et moi 🤣


RépondreCiter

Aaaaah, elle ne sait pas l'erreur qu'elle a fait, il aurait été trop trop bon !

Ce sont "tes cobayes" qui vont être ravis ! 🤣 


RépondreCiter

Niveau 2

548

@jessica c'est pas grave.... Et oui mes cobayes ne sont vraiment pas malheureux 🤣🤣


RépondreCiter
10 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
359 Vu
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions