Gateau Napolitain
Bonjour Jessica et Bonjour tout le monde
Je m'appelle Gislaine, je suis chef de cuisine et je suis en train de lancer mon atelier de gâteaux décorés en France.
Je voudrais vous demander conseil pour un gâteau Dragon Harry Potter que je dois réaliser. Ma cliente m'a dit que son fils aimerait un gâteau napolitain. J'ai regardé le live que vous avez fait et j'hésite entre suivre cette recette ou faire un Molly Cake vanille et chocolat. J'adore le Molly Cake et les recettes sont assez similaires.
Pourriez-vous m'aider à clarifier mon plan ? J'ai également des doutes sur la quantité de garniture à mettre et sur le choix de la ganache.
J'ai hâte de recevoir votre réponse.
Je vous remercie d'avance.
Gislaine
Bonjour Gislaine,
Bienvenue parmi nous ! 😊
Alors si tu dois réaliser un Layer Cake, je te déconseille la recette "traditionnelle" du Napolitain en effet, il vaut mieux que tu partes sur des garnitures de Cake Design comme le Molly Cake.
Pour les garnitures, la question est "Est-ce que ça doit être un gâteau napolitain, ou un gâteau "façon" Napolitain" ?
Si c'est un napolitain, il faut une ganache au chocolat noir.
Si c'est "façon napolitain", je te conseillerai quelque chose de plus souple, comme une crème namelaka au chocolat noir par exemple.
Pour la couverture, je pense qu'une ganache au chocolat noir sera le mieux par contre.
Pour les quantités, ça dépend du nombre de personnes et/ou de la taille de gâteau que souhaite ta cliente.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les suivre pas à pas. Concernant les quantités, ce sera un gâteau de 15 cm pour 10 personnes, et comme la garniture sera une Namelaka, j'en mettrai 500 g. Mon inquiétude maintenant, c'est le boudin. Je t'avoue que, quand je l'ai fait, soit il coulait, soit il était trop dur pour passer dans la poche à douille. Je n'ai pas encore trouvé la bonne consistance pour travailler avec.
Alors pour la garniture de couverture, voilà comment je gère pour ne pas avoir de souci de texture généralement :
- Quand j'utilise une ganache au chocolat : Je la prépare la veille et je la laisse à température ambiante (elle peut rester 24h à 19°C sans souci),
- Quand j'utilise de la crème au beurre meringuée ou russe (je n'aime pas la buttercream 😝) : Je la prépare juste avant de faire mon montage pour qu'elle soit "bien légère".
Généralement, ça leur permet d'avoir la bonne texture pour le montage. ❤️
Pour le boudin, est-ce que la proportion de crème et de chocolat est la même que pour la couverture ? Est-ce la même recette ? 😊 desolée j'ai plein de question 🤣
Ne sois pas désolée, le forum est là pour cela. 😉
Le boudin de protection est réalisé avec exactement la même garniture que la couverture, tu ne changes rien dans les proportions. 😊