À propos des macarons
Bonjour à tous, j'ai un problème concernant mes macarons : ma première fournée est toujours réussie, j'ai une belle collerette, etc... mais la deuxième est systématiquement loupée (pas toutes mes coques, mais presque). Je prend bien soin de mettre l'ensemble de mon appareil à macarons dans une poche à douille, je poche ma première fournée (vu que je n'ai qu'une seule plaque de cuisson), j'enfourne et le reste de la préparation reste bien dans la poche. Est-ce que le fait d'utiliser la même feuille de papier sulfurisé que pour la première fournée joue, à votre avis?
Petite précision, j'utilise une recette à base de meringue française, je n'ai pas encore le courage de me lancer dans la meringue italienne 😪 . Cette recette fonctionne pour moi, excepté le problème ci-dessus, donc je la garde.
Deuxième question, pour fixer le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson (non perforée pour moi, je vais bientôt en commander une), au lieu d'utiliser les quatre points d'appareil à macarons, est-ce que je peux légèrement badigeonner la plaque d'huile et ensuite "coller" ma feuille dessus ? Je l'ai déjà testé mais j'ai l'impression que cela déforme mes coques (avec un côté plus ou moins bombé, une collerette plus ou moins développée, etc...). Je ne suis pas sûre à 100% que les deux soient liés, quel est votre avis sur la question ?
Sur la photo ci-jointe, le résultat de ma deuxième fournée de macarons
Merci d'avance pour vos retours ! 🤗
Bonjour Fatima,
Je ne pourrai pas "le certifier", mais voilà les points qui peuvent poser souci pour tes autres fournées :
- change de feuille de papier sulfurisé à chaque fois, car il peut y avoir "des restes" de pâte (ou de "gras") qui joue sur les pochages suivant,
- le fait de réutiliser une plaque "chaude" (puisque tu n'as qu'une seule plaque),
- la meringue française est bien plus fragile que la meringue italienne, donc avec le temps d'attente entre 2 cuissons, elle est "retombée".
Pour ta plaque que tu badigeonnes d'huile, je pense que ce n'est pas bon pour la cuisson car l'huile "chauffe très fort" (ce qui joue sur la cuisson des macarons) et puis elle peut bruler (et donner une mauvaise odeur).
Je te conseille de commander 2 plaques perforées (pas une seule) pour être tranquille par la suite. 😉