1er paris brest

Niveau 1

46

46

Holla tous le monde ! Aujourd'hui je viens vous parler de ma première vrais patisserie, je ne saurais vous dire si elle est totalement loupée ou non. Je n'ai pas vraiment eu de fil à retorde à faire ce paris brest, j'ai bien aimé le faire 😁. 

  1. J'ai fais le praliné maison quelques jours auparavant (plutôt reussi)
  2. J'ai fais la crème patissiere 
  3. La j'ai voulu tenter de faire un craquelin, je ne sais pas pourquoi je l'ai complètement louper (ou je ne sais simplement pas faire 😅). Je l'ai étaler entre deux feuille de papier sulfurisé avec tant pour tant de sucre farine et beurre. Puis je l'ai mis au congélateur, je l'ai sortie pour faire un cercle et remise au congélateur. Quand j'ai voulu la "demoulée" elle c'est cassée en plusieurs morceaux. J'ai donc laisser tomber et j'ai fini par passer un coup de lait au pinceaux avec des amandes effilée. 
  4. J'ai couler la pâte à choux avec une poche que j'ai coupé, je n'avais pas la douille adéquate. J'ai fait un premier cercle, puis un second sur l'intérieur et enfin un dernier sur les deux premiers. J'ai enfournée à 200° et arrêter la cuisson au bout d'environ 35 minutes. 
  5. Pour qui pour quoi ? Elle est un peut affaissée,
    6b4292b7 06c8 4e0f a030 ba840359ce26photo

    mais j'ai réussi à couper le chapeau.

    20241205 180112

    Elle a lair un peut trop cuite non ? 

  6. J'ai réaliser la crème mousseline en rajoutant à ma crème patissiere du beurre pommade ainsi que le praliné maison.
  7. J'ai couler la crème dans le paris brest, puis entre les deux couches j'ai coulé un peut de praliné.
    20241205 181118

     

  8. J'ai fini par saupoudrer le tout de sucre glace.
    20241205 183650
    20241205 183655

     

Bon pour un premier, je suis plutôt fière de moi. En revanche ma pâte à choux est retombée je ne sais pas pourquoi, et elle a l'air d'être trop cuite. Je n'ai pourtant pas ouvert la porte du four pendant cuisson. 🤷‍♀️🤷‍♀️

Merci à tous et bonne journée 😀. 

Manon.

 


Citer

Niveau 2

1331

Bonjour Manon

il m’est arrivé la même chose .en fait il paraissait bien cuit à l’extérieur mais pas a l intérieur.c’est pour ça qu’il s’est affaissé.alors j’ai recommencé et quand le temps de cuisson était passé j’ai fait un petit trou sur le coté et j’ai constaté que c’était passé assez cuit j’ai rallongé le temps de cuisson de quelques minutes et j’ai éteint le four et je l’ai laissé dedans jusqu’à refroidissement et ça a marché

IMG 3160

 


RépondreCiter

Coucou Manon,

Excuse moi de mon délai de réponse, j'avais les enfants à la maison cette semaine, ça a été "la course". 🤣 

Déjà, je ne trouve absolument pas que ton Paris-Brest soit entièrement loupé du tout ! Il peut être amélioré, mais il a l'air déjà très bien pour une première fois. 😉 

Pour le craquelin, tu peux totalement le mettre au réfrigérateur plutôt qu'au congélateur pour qu'il soit "moins cassant". Et même si ton craquelin casse, ce n'est pas grave, tu peux quand même le poser sur ta pâte à choux puisqu'il va "fondre" à la cuisson (et ça ne se verra pas).

Pour ton pochage, si tu n'as pas de douilles adéquates, ce que tu as fait est très bien (poche à douille coupée + 3 boudins de pâtes : 2 à côté et 1 au dessus). Par la suite, n'hésite pas à acheter une douille "à petits fours" (j'aime utiliser la PF16), c'est le top pour pocher la pâte à choux : 

image

Tu peux en acheter sur le net par exemple :

https://www.mycake.fr/conseils/839/63077/2/

Vis à vis de la cuisson, pour un Paris-Brest familial, je te conseille plutôt 45 min (en bas du four). En effet, je cuis 35 min mes Paris-Brest individuel. Là, je pense que ta pâte à choux manquait de cuisson en fait, et c'est pour ça qu'elle est retombée.

N’hésite pas à laisser ta pâte à choux dans le four ouvert et éteint (mais encore chaud) à la fin de cuisson pendant 5 min pour qu’elle sèche bien et que le choc thermique ne soit pas trop violent.

Il vaut mieux qu'une pâte à choux soit "un peu trop cuite" (elle va s'assouplir avec la garniture de toutes façons) que pas assez (car elle retombera et risquerait d'être pâteuse à la dégustation).

Vis à vis de ta crème mousseline, tu pourras aussi utiliser la même douille que pour pocher ta pâte à choux, ça te permettra d'avoir un joli rendu. Tu fais des rosaces ou "des points" en pochant plutôt que des boudins. Ce sera plus joli à voir sur les côtés de ton gâteau à la fin :

image
image

Bref, tu t'en es déjà super bien sortie je trouve. Il ne te reste plus qu'à retenter avec mes conseils.

La douille te servira aussi pour faire des cupcakes, des number cakes, des éclairs, des ptits choux, des tartes etc. Donc n'hésite pas à l'acheter, tu la rentabiliseras vite. 😉

Ce message a été modifié Il y a 1 mois parJessica MyCake

RépondreCiter
3 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
68 Vu
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions