Connexion

Couverture sous pâte a sucre

Niveau 1

58

58

Bonjour, je sais que la pâte à sucre craint l'humidité. Je dois faire un "weeding cake" pour un anniversaire pour 50 personnes. Je souhaite mettre quelques déco en pâte a sucre .

La quantité de beurre pour une cbms est énorme 😱 et niveau prix... Aïe .. je me suis dis, une chantilly mascarpone ferais bien l'affaire . 

Est ce que, quelques petites déco en PAS tiendraient quand même le coup ? 🤔🤔 Une bande en bas du gâteau par exemple ? 

Je vous remercie. Au plaisir de vous lire 


Citer

Bonjour Nath,

Ta pâte à sucre risque de glisser sur la chantilly mascarpone. Eventuelle de petites décorations pas lourdes, ça peut passer, mais une bande complète en bas du gâteau, elle risque de s'humidifier vite et de "fondre" en faisant une "flaque" de sirop de sucre en bas du gâteau (c'est assez inesthétique).

Mais surtout, un gros gâteau pour 50 personnes reste rarement moins de 30 min à température ambiante, et dans ces cas là, tu ne peux donc pas utiliser de chantilly (qui est une garniture fragile).

Je te conseille plutôt de faire une crème au beurre meringuée ou une ganache au chocolat.

Pour information, s'il s'agit d'un anniversaire, on parle de "pièce montée" et non de "wedding cake" (qui veut dire gâteau de mariage 😉).


RépondreCiter

Niveau 2

985

Bonjour

si ton gâteau est en Pas pourquoi ne pas mettre une jolie frise en sucre dentelle ?


RépondreCiter

Son gâteau n'est pas en PAS justement.

Elle veut le couvrir de chantilly mascarpone, et se questionne de mettre quelques décos en PAS dessus. 😉 


RépondreCiter

Niveau 1

58

@jessica merci beaucoup pour ta réponse.

Oui je vois, je vais rester sur l'idée de la crème au beurre . Merci.

  • Pour le fourrage, j'aimerais y mettre des fruits frais. Des pommes ou alors des fraises. J'aimerais aussi mettre une crème, diplomate ou une simple chantilly mascarpone. Au niveau du montage ça risquerait pas d'être trop lourd ? Je rappelle que je vais faire une pièce montée.
  • Merci beaucoup.

RépondreCiter

Hello Nath !

Permet moi de t'apporter mon aide également.

Donc, si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas couvrir totalement ton gâteau de pâte à sucre, mais seulement y poser des décorations en pâte à sucre c'est bien ça ? Dans ce cas, connais-tu les nude cake ? Ce sont ces gâteaux qui laissent apparaître les différentes couches qui les composent en toute transparence (de vrai nudistes mdr). Pour ce genre de gâteaux, pas besoin de réaliser trop de préparation. Un biscuit, une garniture et un décoration au dessus pour le sublimer. Généralement il s'agit de ce qui sert de garniture qui est repris pour la décoration, mais vu ta problématique, il faut envisager une préparation supplémentaire qui aura pour but de protéger tes décors en pâte à sucre. 

Tu peux par exemple partir sur une génoise et choisir en garniture une chantilly mascarpone garnie de fruits frais ou cuit, mais pour la décoration au dessus, il te faudra réaliser un disque soit de ganache soit de crème au beurre sur lequelle tu pourras poser sans crainte tes décors en pâte à sucre. Et il te faudra le faire en couche assez fine pour ne pas avoir besoin de sortir le gâteau trop longtemps à l'avance pour pouvoir le couper tranquillement. La chantilly ne peut pas rester plus de 30min dehors, mais la ganache et la crème au beurre ont besoin de revenir à température pour pouvoir être coupé facilement. Du coup tu l'auras compris, combiner des préparations "fragile" à des préparations qui le sont moins peut s'avérer délicat mais pas impossible si on s'y prend comme il faut 😊. 

Alors ATTENTION. Pour 50 personnes il faut envisager un assez gros gâteau. Il faut donc penser au poids et à la densité des préparations. Le biscuit que tu réalisera doit être assez léger pour ne pas écraser la chantilly et la chantilly mascarpone assez ferme pour ne pas couler au risque de voir tout ton travail s'écrouler dans le frigo. 

Pour ton choix de fruits frais, il faut faire attention au type de fruits choisis. Les pommes ou les poires par exemple s'oxyde rapidement. Il te faudra mettre un peu de jus de citron pour ralentir ce phénomène, hors le jus de citron pourrait avoir une incidences sur ta chantilly (le citron fait cailler le lait, c'est d'ailleurs comme ça que l'ont obtient un babeurre de substitution pour d'autre pâtisserie mais là je m'égare 😅). Avec les fruits rouges, ce problème ce pose déjà moins mais si tu souhaites utiliser des pommes, tu peux par exemple soit les faire rôtir à la poêle dans un peu beurre (et des épices si le cœur t'en dis), ou alors les faire en curd ou en compoté gélifié comme pour les insert de fruits de certains entremets. 

Pardon j'ai donné beaucoup d'informations pour être le plus clair possible dans mes suggestions, j'espère que je ne me suis pas montrée trop bavarde. 

Bon courage à toi en tous cas 😁

41 ANS TACHOU

 En photo une forêt noire en nude cake à la chantilly mascarpone et génoise au chocolat 

 


RépondreCiter

Niveau 1

58

@giliane Bonjour merci beaucoup pour ton aide . Plein de petite choses que je ne connaissais pas (le citron fait cailler le lait) .

Justement, j'aurai aimer faire un nude cake mais marraine (qui fête ses 70ans) n'aime pas trop le style . 

Je vais rester sur l'idée :

Génoise / chantilly mascarpone / fraise ( ou si pas de fraise, pomme caramélisées) 

En couverture crème au beurre pour être sûr que ma déco ne bouge pas . Je vais faire une pièce montée de 25cm pour le gâteau du bas et 18cm pour le gâteau du haut. Se sera une première,  mais j'ai tellement hâte de réaliser celui ci pour ma marraine 💞 et bien-sûr je partagerai la photo 🥰 

Je vous remercie pour tous ses conseils 😁 a bientôt pour de nouvelles aventures 


RépondreCiter

Niveau 2

985

IMG 0395

Bonjour Nath..voilà un gâteau chantilly mascarpone aux fruits frais et couverture crème au beurre comme tu veux le faire.j’ai juste fait une deco sugar sheet. Pâtisse bien .bonne journée 


RépondreCiter

Pense bien à rajouter les renforts dans ta pièce montée surtout.

J'ai fait un article récapitulatif à ce sujet cette semaine si ça t'intéresse 😉 : 

https://www.mycake.fr/comment-faire-une-piece-montee-stable/


RépondreCiter
9 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
386 Vu
Niveau 1

Mes Infos

Mes Alertes

Mes Intéractions